SEPT 24

Nouveau portable : Dell studio XPS 1640


Blog, dell, ubuntu 0 commentaire
J'ai recu mon nouveau portable, un Dell studio XPS 1640. Le premier reflexe est alors d'installer ubuntu. Mon choix s'est porté sur la version Karmic Koala alpha 6.

Tout d'abord, les caractéristiques principales de la bête :

  • Intel® Core 2 Duo T9600 (2,8 GHz, 6 Mo,1 066 MHz)
  • 4 096 Mo de DDR3 SDRAM à 1 067 MHz
  • Carte graphique ATI® Radeon™ HD 4670 1Go
  • Écran Full HD RGBLED 1080p Truelife 16 pouces
  • Disque dur 500Go à 7200tr/min
  • Lecteur Blu-Ray / graveur DVD
  • Wifi abgn, Bluetooth
  • Webcam intégrée de 2 mégapixels
  • tuner TV DVB-T intégrés (base MLK)

J'ai tout de même effectué un premier démarrage sous Windows (Vista Familial Premium 64bits), histoire de voir ce que ca donne. Le résultat est assez bluffant : l'écran est vraiment magnifique, ca va vite (contrairement aux autres portables sous Vista que j'avais pu voir). Je profite donc de ce passage éclair sous Windows pour télécharger l'alpha 6 en 64bits de ubuntu 9.10. Je grave l'image avec le logiciel installé (Roxio). Jusque là, aucun problème.

Je décide ensuite de booter sur ce CD fraichement gravé, et de "tester" ce que ca donne.. en mode Live CD. Et là, première déception : impossible d'arriver jusqu'au bureau Gnome. J'ai une alternance :

  • Ecran de chargement
  • Ecran éteint

Je me dis que c'est le Live CD qui pose problème, donc je reboote, et je me lance dans l'installation. La procédure est très simple, tout est parfaitement expliqué. Rien à dire sur ce point, l'install se termine en 10minutes environ.

Premier reboot, avec Grub2, et filesystem en ext4... windows n'apparait pas dans la liste des choix proposés par Grub... Il faudra donc le rajouter. Le démarrage se poursuit, j'arrive sur l'écran de connexion de l'utilisateur. Login, mot de passe.. tout a bien, un petit jingle m'annonce que je suis presque arrivé sur mon nouveau bureau, et là, écran éteint, et retour sur l'écran de login... ARG !

On tente de passer en console.. et là, pareil, alternance écran de login / écran éteint. Pour finir sur un joli freeze du portable.

Je ne me laisse pas abattre, et je reboote, en choisissant le recovery mode, histoire d'avoir accès à la console. Je branche un cable réseau (c'est plus rapide à configurer que le wifi en ligne de commande). direction aptitude.

Mise à jour de la liste des paquets, mise à jour des paquets.. tout se déroule sans problème et assez rapidement. Je vois même passer une mise à jour de Grub2 qui cette fois me détecte Windows Vista. On tente alors un reboote pour repasser en mode "normal", et là, tout se passe à merveille.

Tous les composants sont reconnus, ou presque. Wifi, bluetooth, écran en fullHD, et même les touches de navigation tactiles (volume, réseaux sans fil, etc). D'après mes premières recherches sur la toile, la carte tuner TNT ne fonctionnera pas pour le moment (Hauppauge Nova-T en USB "interne"). Je n'ai pas encore essayé la webcam... Cependant, je suis pour le moment conquis par ce nouveau portable.

Commentaires